lundi 22 novembre 2010

Comment j'ai abandonné tous mes principes

En bonne ancienne femme enceinte, un peu névrosée, et sous le coup des hormones, je me suis beaucoup renseignée sur les principes d'éducation, ce qu'il faut faire et ne pas faire, et tout le toutim.

Je vous raconte pas comme j'étais au point sur la méthode Gina Ford, sur le fait que bébé doit dormir dans sa chambre dès le début... Ah ah ! Quelle naïve !! J'en rigole jaune encore.

Bien sûr, je me doutais bien que tout ne se passerait pas comme prévu, mais bon, je me disais que je m'en sortirai pas trop mal. Attends, je sors ma calculette : un bébé dormant 20 heures par jour, franchement, je vois pas comment les gens font pour être débordés, ne pas avoir une minute à eux ! 20 heures par jour !!! ça laisse plein de temps pour faire les lessives, dormir, manger, pianoter sur le PC... là, j'en ai mal aux machoires tellement je rigole...

Et puis voilà, Chouchou est arrivé, et ma vie est tombée en lambeaux autour de moi. Du moins, mes principes.

Déjà, je voulais allaiter, j'y croyais dur comme fer, mon fils ne boira pas tous ces laits industriels chimiques... Ah, et puis pas de sucette, non mais, ça déforme les dents ! ça, j'y reviendrai plus tard, mais ces deux principes (qui sont tombés tous les deux...) sont intimement liés... C'est pas un gamin que j'ai, c'est le fils de Shrek !!

Mais alors le principe de base, c'était les dodos. Dans sa chambre, exclusivement. Bien sûr ! A la maternité, je ne me suis pas rendu compte à quel point c'était génial et rassurant d'avoir Chouchou tout près de moi, collé à mon lit. Je profitais de pouvoir dormir en le touchant, d'ouvrir les yeux et de le voir. Mais voilà, une fois rentrés à la maison, Chouchou a déménagé dans sa chambre.
Je crois que j'avais un peu (sic) sous-estimé les angoisses maternelles !! Chouchou a dormi une nuit dans sa chambre. Et Papa a fait des allers-retours toute la nuit pour vérifier qu'il dormait (je ne fais pas confiance au baby-phone...), me le ramenait pour faire un calin, et me calmait quand je me réveillais en pleine nuit, en hurlant (avec une césarienne, pas facile de me déplacer) ! Il était heureux !!

Après cette nuit tout bonnement idyllique cauchemardesque, il fallait agir. Chouchou dort désormais dans son landau, collé à mon lit, et quand j'ouvre les yeux, je le vois. Aaaaaahhhhh ! Le Nirvana ! Bon, je l'entends aussi. C'est dingue ce qu'un gamin peut faire comme boucan en dormant ! C'est simple, comment peut-il dormir en faisant autant de barouf ?? Va falloir penser à le remettre dans sa chambre avant sa majorité !

Ma grande angoisse désormais, c'est de découvrir combien de principes je vais encore laisser tomber !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. dès qu'ils sont là, nos principes s'envolent!! moi, le grand a 3 ans 1/2 et j'avais dit "jamais il jouera à la console à cet âge là", bah même si c'est très rare, il y a déjà joué!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ! La console, qui fait partie de mes grands principes !! Remarque, étant donné que j'y joue aussi (peu, je suis trop mauvaise perdante, et ça me saoule vite fait!), et que son père aussi, on aura du mal à lui interdire !! Mais non, tu n'es pas une mère indigne en le laissant de temps en temps ! (et même si ça te soulage, car tu as comme ça quelques minutes de libre !!)

    RépondreSupprimer
  3. C'est dingue comme ils nous font changer ces petits bouts...
    Moi, c'est pas pour tout de suite mais je me demande déjà ce que je vais abandonner comme principe! Et dieu sait que j'en ai déjà pleins la tête... ca promet!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que tu n'y échapperas pas, malheureusement !! ça fait un peu bizarre au début, mais on s'y fait vite !!

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui c'est dingue ce que ça fait comme bruit en dormant !!!!

    RépondreSupprimer