Dans la série problèmes de santé bénins mais qui te pourrissent la vie, je vais nommer mon pire ennemi, le RGO. Le quoi ?? Nan, mais rassurez-vous, ceuix qui ont la chance de ne pas savoir ce que c'est, je ne connaissais pas ce terme non plus avant il y a quelques temps. Le Reflux gastro-oesophagien.
En gros, des remontées acides, qui se traduisent soit par des régurgitations, soit par... rien en apparence, s'il est interne. Quand je parle de régurgitations, ce ne sont pas les banales régurgitations du bébé qui a un peu trop bu de lait, et qui ressort le trop-plein. En cas de RGO, l'enfant va régurgiter longtemps après le repas. Du lait caillé, qui pue la mort, et acide. Ou alors, il va juste avoir du lait qui va remonter jusque dans la gorge, mais qui va ensuite être ravalé. Dans ce dernier cas, le diagnostic est plus difficile à poser, car on ne voit rien. Ah si, on voit l'enfant machonner entre les repas. Ah, et aussi, il pleure, beaucoup, longtemps. Il va avoir mauvaise haleine (il pue le lait caillé, que du bonheur).Et il ne dort pas, du moins pas dans son lit. En revanche, dans les bras, il peut pioncer loooooooonnnnngteeeeemmmpsss ! Ben oui, position verticale oblige !
bon, tout ça pour dire que Chouchou a un RGO interne, comme beaucoup d'enfants. Petite précision au passage, je ne vis pas en France, donc la prise en charge n'est pas la même. Au début, je pensais que c'était des coliques. en discutant avec une amie Sage-femme, elle me parle du RGO, en me disant que selon ma description, ça collait tout à fait aux symptômes. Bon. Puis on a pris rendez-vous chez le médecin, qui nous dit : "c'est des coliques". Puis on est allés aux urgence pédiatriques, et là on m'a dit le truc qui m'a fait sortir de mes gonds : "oui, c'est un reflux, mais bon, on va pas l'embêter à lui donner des médicaments. Il faut attendre, vous allez voir, ça va passer". J'ai cru que j'allais l'étrangler, le pédiatre. Du coup, il est sous Gaviscon, de mon propre chef (j'ai toujours rêvé de pouvoir caser cette expression hyper vieillote !!). Mais ça le constipe, donc on a arrêté, et on attend une autre solution. Je vous ferai grâce de tous ces détails chiants au possible, mais voilà la situation actuellement : Chouchou dort dans les bras, quand il dort, et si je le pose dans son lit (qu'on a surélevé), il se réveille et pleure. Certains bibs vont passer nickel, d'autres vont lui provoquer des crises de larmes incontrôlables. En cumulé, il doit dormir 6 heures par tranche de 24 heures. On se relaie avec mon mari pour le veiller nuit et jour (enfin, le jour il bosse, donc c'est moi qui m'y colle), on ne dort plus ensemble car Chouchou pleure trop et empêche l'autre de dormir, et on prend à peine le temps de manger (là, il est dans mes bras, serein, heureux, il se marre comme une baleine dans son sommeil).
Et l'autre enc*** de pédiatre me dit d'attendre ??!!!! D'attendre quoi au juste, qu'il arrête de s'alimenter ? Ben oui, il prend du poids régulièrement, il a l'air en bonne santé. C'est un petit RGO qu'il a, mais ne le laissons pas dégénérer ! D'ailleurs, je tire mon chapeau à tous ceux qui sont confrontés à ce type de problème, surtout en cas d'oesophagite, car ça doit être l'enfer !
Hier, on a pris les devants, on a fait la demande de passeport de Chouchou, pour pouvoir rentrer en France voir un vrai Docteur, et trouver une solution à mon petit bouchon. Pourvu qu'on trouve enfin de l'aide !
Et vous, vos enfants ont ce même problème ? Comment le gérez-vous ? Et sinon, vous tenez le coup nerveusement ?
change de pédiatre ;-)
RépondreSupprimerLe RGO c'est 'enfer. mon neveu de 1 mois et demi est en plein dedans et ses parents s'arrachent les cheveux. Ton pédiatre a raison, tu ne peux rein faire!! à part attendre que ça passe. COURAGE!
RépondreSupprimerRGO = enfer pour les bébés et pour les parents : hurlements, douleur, on se sent complètement inutile
RépondreSupprimerma fille en a souffert, on l'a soigné à coup de Gaviscon et d'ogastoro (médicament pour adultes qu'on devait couper en 1/4)
deux séances chez l'ostéopathe lui on fait beaucoup de bien (je ne sais pas si là où tu te trouves il y en a...)
soulèves sa tête lorsqu'il dort (une serviette pliée sous le matelas par exemple)
ça passe lorsque les enfants commencent la diversification alimentaire
cependant un autre côté méconnu c'est que les enfants qui ont un RGO seront plus sensible des voix ORL, évite le plus possible les antibio ... bon on a de la chance notre pédiatre est bien
COURAGE
J'habite en Belgique, mon fils a également eu un gros RGO....Une semaine d'hospitalisation, OED, gastroscopie, prise de sang...On a tout fait!
RépondreSupprimerOn en pouvait plus de le voir souffrir et nous de ne pas dormir...Finalement il a été traité pendant 9 mois sous Prépulcid (interdit en France) et tout est rentré dans l'ordre!
Aujourd'hui il a treize mois et n'a plus rien, ce ne sont que de TRES mauvais souvenirs!
J'espère que ça va mieux!