mardi 30 novembre 2010

Zéro pointé en organisation

Je ne sais pas vous, mais alors s'il y a bien un truc qui mérite un zéro pointé chez moi, c'est la gestion de la paperasse... Tout s'entasse, je galère à payer en temps et en heure, et si jamais je dois retrouver un document, autant organiser une opération spéléologie !

Et pourtant, ce n'est pas faute de m'être fait sermoner par ma mère pendant des années, et de devoir régulièrement lui montrer que mes comptes étaient faits, que les factures étaient rangées dans la BONNE pochette (et non en vrac, au hasard, histoire de dire que j'avais rangé...), et que les factures étaient payées.

Je me souviens d'une fois où j'avais tout bonnement oublié de payer mon loyer. Et pourtant, le chèque était prêt, dans une enveloppe, il fallait juste que je fasse un détour pour le déposer au propriétaire. Puis, j'ai zappé les relances, me disant régulièrement que j'avais encore une fois oublié de prendre l'enveloppe avec moi. Jusqu'au jour où mes parents ont reçu un courrier leur demandant de payer pour moi. Et oui, ils s'étaient portés garants !! (tout ça en 3 semaines, il rigolait pas mon proprio...). Bref, je me suis pris le savon de l'année... Et pourtant, je m'en suis sortie ! J'ai réussi à leur faire croire que j'avais posté le courrier, et qu'il s'était certainement perdu en route. J'ai même poussé le vice jusqu'à faire opposition sur le chèque, que j'ai ensuite soigneusement détruit. Tout ça pour m'en sortir avec un minimum de dignité...

Bref, tout ça pour dire que si j'en ai gagné, c'est pas encore génial. Alors maintenant les factures sont généralement payées à temps, c'est simple, je passe tout en prélèvement ! Sinon, c'est la cata assurée ! Même mon loyer est prélevé automatiquement, on s'est arrangés avec le propriétaire, car je lui ai expliqué que j'étais un peu tête en l'air ! Mais alors ranger les papiers, je rame toujours. Pareil pour les comptes. En plus, j'ai un gros problème avec les comptes. Il y a eu une période où je ne roulais pas sur l'or, et à chaque fois que je regardais mes comptes en ligne, c'était pour me rendre compte à quel point je n'avais plus de fric ! J'en tremblais à l'idée de regarder mon écran. Depuis qu'on a un compte joint, c'est mon mari qui regarde les comptes, et me fait un compte-rendu ensuite. Si tout va bien, je me fens même d'un regard sur l'écran, vite fait !

Alors dans mes bonnes résolutions pour 2011 que je ne tiendrai jamais, je vais mettre de faire mes comptes avec le super logiciel que j'ai téléchargé, que je vais utiliser le trieur pour pré-classer la paperasse en attendant de tout ranger dans les pochettes, et que promis, je vais passer le paiement de la facture TV-internet en prélèvement, histoire d'arrêter de la payer systématiquement en retard.

D'ailleurs, je me rends compte que j'ai encore une fois passé le délai pour la payer, je devrai me bouger les fesses au lieu de raconter des conneries ici !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. pour ma part, je suis plutôt assez organiser, je n'aime pas justement les papiers et les factures qui trainent... l'inverse de l'homme...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis organiser pour pleins de choses mais tout ce qui est paprasse aie aie comme toi ! Sa m gonfle en plus et du cou quand je doit trié c la cata j'en ai pour 2h !
    Bonne journée bizz M@m

    RépondreSupprimer
  3. moi, j'suis une vraie bordélique mais je me retrouve dans mon bazar!! le truc c'est au boulot, pas terrible quant t'es pas là et qu'on t'appelle en catastrophe pour te demander un papier!! ça, c'est ma résolution pour mon retour de congé parental!

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je suis bordélique à la maison, mais hyper organisée au travail. Mon mari ne comprend toujours pas comment c'est possible !! Et pourtant à chaque fois j'ai des compliments sur mon organisation ! C'est tout de même étrange...

    RépondreSupprimer